L’attachement sécure, un beau cadeau



Si notre association s’est donné pour but de promouvoir le besoin fondamental d'attachement du bébé , de se sentir aimé et en sécurité, ce besoin n’est pas limité à l’enfance, mais nous accompagne toute notre vie .

Prendre en compte ce besoin, c'est permettre aux parents et aux enfants de renforcer les liens qui les unit, d’instaurer une communication basée sur l’empathie et la compréhension de l’autre, restant sensible à son développement. Ce sont les fondements  d’un bonheur partagé.
 « Le bonheur ne peut se concevoir que dans l’ouverture au vaste monde. Il n’est pas durable dans le repli, l’étriqué ou le refermé. Le petit périmètre n’est jamais ou rarement un choix : il est en général dicté par la douleur ou la peur, par des trajectoires de vie qui l’ont imposé. A l’inverse, l’instinct de l’enfance est tourné vers le bonheur au large.

Mais cet élan n’est possible que s’il existe une base vers laquelle se retourner : C’est ce que les chercheurs en psychologie nomment l’attachement sécure. Un enfant et l’adulte qu’il deviendra_ sera d’autant plus capable d’explorer avec plaisir le monde et la vie qu’il aura la certitude_ parce qu’il en a fait l’expérience_ de disposer de bases arrières sûres. »


Extrait de « L’art du bonheur » de Christophe André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire