Etre parent en pleine conscience




Afin de remercier nos adhérents de leur soutien, nous les avons invité à participer à une matinée de pratique de pleine conscience le samedi 1er février 2014.

Cet article nous donne l’occasion de remercier une nouvelle fois Nathalie Bonhouvrier instructrice MBSR (programme en 8 semaines de réduction du stress basée sur la pleine conscience) qui a animé cet atelier.

Pourquoi proposer un atelier de pleine conscience dans le cadre de Troisa ?

Vous le savez, être parent est très sollicitant et il n’est que très rarement possible d’appuyer sur le bouton pause. Nous avons parfois du mal à nous ressourcer, à nous poser et au final c’est toute la vie de famille qui pâtit du manque de soin que nous nous accordons.
Nous souhaitons être une figure d’attachement stable, fiable, prévisible et disponible pour nos enfants et cette responsabilité nous donne parfois le vertige tant cela représente un défi au quotidien.
Le succès de l’article sur la fessée sur notre blog, nous montre bien, qu’éduquer son enfant sans violence, prendre le temps d’expliquer, de jouer, ne va pas de soi et apparaît difficilement compatible avec nos rythmes toujours plus rapides.
Certains d’entre vous nous avaient interpellé en nous disant, « c’est tout à fait exact ce que vous nous dites et je sens que c’est juste, seulement j’ai beaucoup de mal à mobiliser ces connaissances au quotidien, à maîtriser mes propres émotions face aux pleurs, aux colères de mon enfant ; je ne suis pas toujours cet adulte apaisant et rassurant que j’aimerais être ».

Pour nous aider au quotidien, il est important de se relier, de rencontrer d’autres parents partageant les mêmes choix éducatifs, et de prendre soin de nous, nous l’avons vu.

La pleine conscience est un outil très efficace pour soulager le stress et gagner en sérénité.
Une pratique régulière permet à chacun d’agir plutôt que réagir (respirer et prendre du recul face à la situation plutôt que donner une fessée, chercher des solutions, de l’aide pour soulager les pleurs de son bébé plutôt que se culpabiliser de ne pas être un assez bon parent…).

Convaincu de l’intérêt de la pleine conscience pour améliorer les relations que nous entretenons avec nous même, nos enfants, notre conjoint, nos collègues de travail, et pour éviter l’épuisement parental, nous avons été ravis de pouvoir partager cela avec vous !

Cette matinée nous a donné l’occasion de présenter le programme de l’association pour l’année 2014.

Formation
_ Conférences grand public
_ Formation professionnels de santé,
_ Formation travailleurs sociaux

Accompagnement
Ateliers payants nécessitant d’être adhérents :
_ Estime de soi
                Evaluez votre propre style d’attachement
                Mieux se comprendre
_ Techniques de communication
_ Newsletter mensuelle 

Recherche
_ Situation étrange : étude sur le style d’attachement des enfants.

Témoignage d’une de nos adhérentes (publié avec l’aimable autorisation de son auteur)

« Sur mon trajet retour dans le métro, j'ai senti comme un espace au niveau de mon abdomen, de la place comme si ma "base" s'était libérée, dénouée, sensation très agréable mêlant bien-être, calme, sérénité. Je crois que cela est lié à ma respiration : en mettant mon attention dessus samedi matin, elle redevenait ventrale. Plus tard dans le week end, j'ai senti qu'elle se bloquait en haut à la moindre tension (liée à un enfant qui taquinait un autre par exemple), et que le fait de remettre mon attention dessus me permettait de retrouver une respiration abdominale, m'apportant du calme.
Du coup j'en ai parlé à mon compagnon, qui s'est aperçu qu'il vivait la même chose. Il s'agit d'exemples de petites choses (qui font toute la différence ...) que m'a apportée la journée de samedi. Sans compter l'idée de vivre pleinement le moment présent, de se connecter plus souvent avec son corps. J'ai beaucoup apprécié les interventions de Nathalie, que j'ai trouvées très justes, et les mots choisis pour les méditations.
La matinée de pleine conscience m'a fait beaucoup de bien, m'a beaucoup apporté et continue à me permettre de voir pas mal de choses différemment au quotidien. Jusqu'à quand ?
Voilà, donc un grand MERCI de m'avoir fait partager tout cela. « 

Sandrine M.

1 commentaire:

  1. Je confirme cette matinée était très utile et pleine de découverte! Merci encore!

    RépondreSupprimer